Pourquoi faire des travaux

Les travaux du bâtiment permettent d’organiser son espace de vie ou de travail comme on le veut tout en respectant la structure du bâtiment. Gain de place par l’aménagement des combles, l’extension de votre habitation, mais vous pouvez aussi refaire l’intérieur de votre maison, de votre bureau ou de vos collectivités par la pose de cloisons isolantes phoniques et esthétiques

Prestations & services

maçon

Maçonnerie

La maçonnerie comprend le gros oeuvre, l’extension, le ravalement de façade ainsi que la petite maçonnerie et le carrelage.

En savoir plus

gros oeuvre

Le gros oeuvre

Les gros œuvres sont les travaux nécessaires permettant de mettre hors d’air et d’eau un bâtiment. Ils comportent plusieurs éléments : porteurs pour la stabilité et la solidité du bâtiment et ceux qui assurent le couvert ou la couverture et l’étanchéité.
Tel que : la dépose d’extension ou l’ouverture d’un mur porteur avec pose d’IPN, linteau …

En savoir plus

extension

Extension

L’extension est une partie du bâtiment construit créant de nouveaux locaux mais accolée à un bâtiment existants. Elle peut aussi être la mise en place d’un étage supplémentaire à un bâtiment existant. Il peut aussi s’agir d’un aménagement de combles existants d’une maison ou d’un bâtiment conduisant à devoir surélever la toiture d’au moins 1,80 mètre . D’où :
la création possible d’une dalle en béton la mise en place d’une maçonnerie en parpaings la mise en place d’une maçonnerie en briques

En savoir plus

ravalement façade

Ravalement de Façade

Le ravalement de façade consiste à conserver l’intégrité des murs d’un bâtiment ou d’une maison. Le ravalement de façade demande des outils précis ainsi qu’un savoir-faire. Il est donc réalisé par des entreprises spécialisées dans la rénovation et le ravalement de façade. Des certifications existent telles que QUALIBAT en France.

En savoir plus

carrelage

Petite maçonnerie et carrelage

La petite maçonnerie consiste en la pose d’un muret en respectant la réglementation actuelle.
Quant au carrelage, la pose se fera par une équipe expérimentée et efficace qu’il s’agisse de faïences ou de revêtement de sol. Leur savoir-faire vous garantit une qualité de finition.

En savoir plus

Charpente

Charpente

Une charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. C’est une ossature porteuse ponctuelle, par opposition à la structure linéaire que constitue un mur continu.
On désigne souvent par charpente l’ossature de poteaux et poutres qui reprenne le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les forces verticales s’exerçant sur la charpente) telles que les surcharges climatiques (Neige).
Il existe plusieurs types de charpentes : la charpente traditionnelle,
la charpente fermette,
la charpente métallique.

En savoir plus

ossature

L'ossature bois

L’ossature bois consiste à construire une trame régulière et faiblement espacée avec des pièces verticales en bois de petite taille, puis les montants, les pièces horizontales hautes, basses et médianes, les traverses et entretoises.
Cette ossature supporte les planchers et la toiture grâce aux panneaux qui assurent le contre-vent. L’isolant thermique s’insère entre les panneaux qui recouvrent le parement intérieur et extérieur.
Nous fabriquons l’ossature bois sur le chantier à partir de métrés précis.

En savoir plus

bardage

Bardage

Le bardage consiste en une couverture de matériaux sur une surface telle que le sol, les murs ou les toitures de maison ou du bâtiment.
Les matériaux utilisés de base sont plus ou moins larges, épais, ou lourds.
Le bardage a deux fonctions principales :
tout d’abord la fonction d’isolation,
mais aussi une fonction décorative.
Nous utilisons principalement :
les bacs aciers,
le cédral,
le bois.

En savoir plus

couverture

Couverture

La couverture ou le couvert est l’ensemble des matériaux recouvrant un bâtiment. Elle sert à protéger des intempéries (pluie, neige poudreuse). Elle doit aussi résister aux contraintes mécaniques des vents violents. On dit souvent qu’elle est la 5ème façade du bâtiment, car elle contribue aussi à l’esthétique et au cachet de votre habitation.
La couverture peut être réalisée avec des tuiles ou de l’ardoise, en tôle ainsi que sous forme de plateforme en zinc.

En savoir plus



tuile koramic

Tuiles KORAMIC

Nous utilisons la tuile KORAMIC car elle ne manque pas d’atouts tels que la résistance, l’esthétique et la longévité.
Elle sert essentiellement dans l’isolation de votre maison ou bâtiment.

En savoir plus

Ardoises

Ardoises

L’ardoise est un matériau noble, ancien et très élégant. Elle donnera un réel cachet à votre maison ou votre bâtiment. C’est un matériau très performant, isolant et avec une longévité importante.
Il existe deux types d’ardoises :
l’ardoise naturelle,
l’ardoise fibre ETERNIT.

En savoir plus

Zinguerie

zinguerie

Le bac acier est une bonne alternative à la couverture en tuiles lorsque la pente de votre toiture n’est pas assez suffisante pour permettre une bonne imperméabilité. Il s’agit de feuilles d’acier. Cette couverture est plus légère qu’une couverture habituelle.
La plateforme en zinc est idéale si vous souhaitez garder un aspect traditionnel à votre toiture. Le zinc est une matière très malléable.
Nous réalisons aussi vos gouttières, descentes et chéneaux. Les eaux pluviales sont à récupérer impérativement. En aucun cas, votre voisin ne doit être ennuyé avec cela.

En savoir plus

Isolation

L'isolation

L’isolation peut être thermique et/ou phonique, c’est-à-dire qu’elle protège du froid et/ou du bruit.
L’isolation d’un bâtiment permet de diminuer les pertes de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Cette isolation doit être définie en fonction des contraintes climatiques du lieu où se situe votre bâtiment. L’isolation thermique permet de lutter contre le gaspillage donc de réaliser des économies substantielles. Il peut s’agir d’une isolation intérieure et / ou extérieure de votre toiture
Mais il peut aussi d’agir de l’isolation des murs donnant sur l’extérieur (bardage, laine de roche…)

En savoir plus

comble

Cloisons & aménagement des combles

Le carreau de plâtre est le matériau idéal pour la réalisation des cloisons séparatives
Afin d’obtenir une meilleure isolation, on peut utiliser des cloisons placostil (plaque de plâtre + ossature métallique) avec de la laine de verre, de la laine de roche ou du polystyrène (placo mûr).
La plaque de plâtre où BA13 est un matériau composite (plâtre et carton, avec ou sans isolant), très utilisé tant dans la construction neuve que dans la réh abilitation de l’habitat ancien. Elle est utilisée principalement pour doubler les murs. Si le mur est suffisamment plan et régulier, il est possible de poser les différentes plaques de plâtre par simple collage avec un enduit colle polyvalent. La pose sur fourrures ou placostil s’impose dans certain nombre de cas : quand les murs sont trop irréguliers, friables ou/et humides ; quand on veut obtenir une isolation supérieure à celle offerte par les seuls panneaux composites. L’entreprise COGEZ Habitat réalise votre nouvelle pièce à vivre telles que l’aménagement de vos combles : modification de la charpente, isolation phonique et thermique, fenêtre de toit, pose de cloisons, de menuiseries, réalisation de plomberie …

En savoir plus

Handicapé

Aménagement PMR
personne à mobilité réduite

L’accessibilité aux PMR (personnes à mobilité réduite) dans l’habitat collectif est soumise aux prescriptions de l’arrêté du 24 décembre 2015.
Ces nouvelles dispositions concernant également les bâtiments d’habitation collectifs existants lorsqu’ils feront l’objet de travaux.

En savoir plus





















feu

Aménagement sécurité incendie

Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des obligations en matière de sécurité et de lutte contre l’incendie.
Les ERP sont constitués de tous bâtiments, locales et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises, en plus du personnel. Peu importe que l’accès soit payant soit gratuit, qu’il soit libre, restreint ou sur invitation. Les ERP sont classés en types et en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.
Les ERP sont soumis à des obligations en matière de sécurité et de lutte contre l’incendie.
Conception du bâtiment
En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de limiter les risques d’incendies, alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare, favoriser l’évacuation tout en évitant la panique, alerter des services de secours et faciliter leur intervention.
Les ERP sont soumis à des règles concernant la conception et la construction des locaux qui doivent :
être construits de manière à permettre l’évacuation rapide et en sécurité des occupants ;
avoir une ou plusieurs façades en bordure de voies ou d’espaces libres permettant l’évacuation du public, l’accès et la mise en service des moyens de secours et de lutte contre l’incendie ;
avoir des sorties (2 au minimum), et les éventuels espaces d’attente sécurisés et les dégagements intérieurs qui y conduisent, aménagés et répartis pour permettre l’évacuation ou la mise à l’abri préalable rapide et sûre des personnes ;
être composés de matériaux et d’éléments de construction présentant, face au feu, des qualités de réaction et de résistance appropriées aux risques ;
être aménagés, notamment en ce qui concerne la distribution des différentes pièces et éventuellement leur isolement, de façon à assurer une protection suffisante.
L’éclairage de l’établissement doit être électrique.
Le stockage, la distribution et l’emploi de produits explosifs ou toxiques, de tous liquides inflammables soumis à autorisation ou enregistrement sont interdits dans les locaux et dégagements accessibles au public.
Les ascenseurs et monte-charge, les installations d’électricités, de gaz, de chauffage et de ventilation, ainsi que les équipements techniques particuliers à certains types d’établissements doivent présenter des garanties de sécurité et de bon fonctionnement.